Image
Top
Navigation

Projet conçu et réalisé dans le cadre d’un atelier de scénographie au Théâtre Espace Libre avec Carole Nadeau. (DESS design d’événement à l’UQÀM)

Concept par Frédérique Corson, Mélanie Guilbault et Maud La Rue.

mr20140917_Lateral-TheatreEspLibre_015-1440x995

Théâtre Espace Libre (Crédit photo: www.lateralconseil.com)

___

Dérobe___Silence est une performance expérimentale alliant matière, son et projection, dérobe Silence transforme une salle de bain en véritable terrain de jeu immersif. Basé sur des extraits du texte Anky ou La fuite / Opéra du désordre de Christian Lapointe, un univers se bâti au fur et à mesure de la performance de 12 minutes autour de la thématique de la fuite. Le public devient acteur et point d’ancrage pour les matériaux qui enveloppent la salle dans une immersion progressive.

sketch1_sceno

sceno_storyboard

Le lieu choisi s’insère dans le propos de par sa forme et sa fonction: la salle de bain au sous-sol de l’Espace Libre. Muni des trois boîtes transparentes où les jeux d’ombres et de clair obscur s’anime, les toilettes se prêtent à la thématique de la performance. L’ écoulement et la fuite d’eau ne sont que quelques allusions à l’esprit intime et sous-terrain de l’endroit.

Extrait de Anky ou La fuite / Opéra du Désordre:

écoulement / éloignement / profondeur due à la perspective / point de fuite / point sur lequel convergent des lignes parallèles en perspective / se tenir à l’écart d’une menace et particulièrement de ce qui peut nuire à sa liberté / mouvement très rapide / fuite du temps / écoulement continu et irrépressible du temps / mutation incessante /

– Christian Laporte

Photos événement

IMG_3523IMG_3591

IMG_3588comp1

IMG_3617

comp3

IMG_3614

comp2